Directrice:
Martine Carre Tallon Secretariat:
  • Corinne Virique : 01 44 05 49 90
  • Stéphanie Incorvaia : 01 44 05 45 03
  • Bureau D401ter
  • [email protected]

    Université Paris- Dauphine
    Bureau corinne/B
    Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
    75016, Paris


    INTRODUCTION

    Description de la formation

    Le Magistère Banque Finance Assurance délivre un titre de Licence d’Economie Appliqué par équivalence à la fin de sa première année puis en fin de cursus un titre de Master 2 BFA. C’est une formation Universitaire de type Grandes Ecoles avec trois années cohérentes de scolarité, et jusqu’à quatre années de formation avec l’année de césure

    Le Magistère BFA offre une formation professionnalisante suffisamment généraliste en économie financière pour embrasser l'ensemble des domaines de l'activité financière et assez approfondie pour s'adapter à l'évolution rapide des systèmes financiers

    Le statut particulier de la formation permet également une diversité des cours, en première et deuxième année notamment, sans commune mesure avec les formations universitaires traditionnelles de Licence et Master.

    Chaque année, les étudiants doivent effectuer un stage afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel.

    Afin de s'assurer que les étudiants du Magistère assimilent toutes les compétences nécessaires, les cours ne se compensent pas tous entre eux : ils doivent être validés par module. Les étudiants doivent donc avoir au minimum 10/20 de moyenne à chaque module pour valider leur année

    Débouchés: Finance de marché & Finance d'entreprise

    Le diplôme du Magistère BFA permet d'accéder à l'ensemble des métiers de la finance de marché ou de la finance d'entreprise ou de l'assurance. Les étudiants se spécialisent en fonction de leurs préférences, des stages qu'ils ont effectués et des contacts qu'ils ont eus avec les professionnels, grâce aux conférences et aux forums. Cette évolution se fait très souvent au cours du stage de fin de 2e année ou en début de 3e année grâce aux options que peuvent choisir les étudiants. Certains métiers sont plus éloignés du cœur des métiers du Magistère, comme l'actuariat, les mathématiques financières, ou la recherche et l'enseignement, mais certains anciens étudiants du Magistère réussissent aussi très bien dans ces voies moins courues.

    Front office

    Trading, sales & Structuring d'instruments financiers

    Middle office

    Finance quantitative, Pricing d'actifs financiers et de produits derivés, Gestion du risque

    Industrie

    Direction financière, contrôle de gestion, gestion de trésorerie

    Audit

    Audit bancaire, audit de sociétés d'assurance, conseil en gestion des risques

    Assurance

    actuariat, courtage, gestion des nouveaux risques

    Finance d'entreprise

    M&A, Private Equity, Venture Capital...

    Banque

    Banque : analyse crédit, analyse des risques, financement de projet, gestion de patrimoine, gestion de trésorerie, inspection générale

    Divers

    Divers : inspection des impôts, enseignement, recherche

    Ouverture Internationale

    Le Magistère BFA propose 2 programmes différents aux étudiants pour partir à l'étranger :

    L'échange international permet aux étudiants du Magistère Banque Finance Assurance qui le souhaitent d'effectuer un semestre d'étude gratuit non diplômant à l'étranger. Il s'effectue durant la troisième année du Magistère. (la Bocconi)

    L'année diplômante consiste à s'inscrire, après la troisième année du Magistère, dans une université étrangère pour un parcours diplômant et payant. Toutefois, des bourses sont souvent obtenues.

    L’année optionnelle dans une grande université étrangère permet aux étudiants de bénéficier de partenariats privilégiés (London School of Economics, Bocconi, Saint Louis, Brandeis). Les étudiants peuvent aussi opter pour une année de césure afin de conforter leur projet professionnel. Au terme de cette formation, les étudiants obtiennent de manière concomitante les diplômes de Magistère Banque Finance Assurance et de Master 2.

    Les relations internationales du Magistère BFA avec les universités étrangères permettent de compléter la formation sur tous les plans : avec plus de 30 % des étudiants du Magistère ayant travaillé à l'étranger, les échanges sont devenus une composante essentielle de notre formation.

    Organisation du Magistère BFA: